Visiter Strasbourg : 5 lieux incontournables
Strasbourg : capitale européenne, septième ville de France, ville symbole de la réconciliation entre l’Allemagne et la France avec plus de 2000 ans d’histoire…Tout ceci ne peut que nous inciter à venir visiter Strasbourg. Que ce soit pour une journée ou un week-end prolongé on vous partager 5 lieux incontournables à Strasbourg.
1- Le parc de l’Orangerie
Premièrement le Parc de l’Orangerie, avec ses 26 hectares il est situé près du quartier européen. En vous y baladant vous pourrez notamment admirer les cigognes dans leur habitat naturel. Nous vous conseillons une balade matinale un jour de semaine pour les voir déambuler sur l’herbe et s’envoler vers leur nids.
Lieu prisé des strasbourgeois le week-end pour se prélasser, vous y trouverez également quelques activités. Bowling, mini-ferme, zoo, location de barque pour voguer sur le lac et bien sûr diverses aires de jeux pour enfants. Vous pouvez même vous restaurer dans l’un des deux restaurants du parc !
Pour finir, le pavillon Joséphine construit en 1804 est une salle d’exposition et de réception à ne pas manquer.
2- La petite France
Ensuite, vous ne pouvez visiter Strasbourg sans passer par La petite France. Quartier pittoresque de la ville, avec ses maisons à colombages et ses nombreux canaux qui le traversent ou encore ses routes pavées. La sensation est celle d’être dans un petit village alsacien. Ancien quartier des tanneurs, on y retrouve encore quelques traces. Notamment la « Maison des Tanneurs » qui date de 1572, au centre de la place Benjamin Zix. Magnifique place centrale de la Petite France.
Aussi, ce quartier s’étend jusqu’aux Ponts couverts. Quatre tours datant du 14eme siècle, anciennement reliées par des ponts à toiture qui marquaient la ligne de fortification du centre de Strasbourg.
Pour finir nous vous conseillons le barrage Vauban. Il se situe derrière les ponts couverts et constitue la deuxième ligne de fortification de la ville. Montez sur sa terrasse, ouverte tous les jours jusqu’à 21h, pour avoir une magnifique vue de l’ensemble du centre ville de Strasbourg.
3- Le quartier européen
Strasbourg : capitale européenne ! Vous ne pouvez visiter Strasbourg sans mettre pied dans ce quartier dédié à l’Europe. Strasbourg est l’une des seules villes non capitale d’Etat qui abrite des institutions européennes. Parmi ces institutions on compte le Conseil de l’Europe et la Cour Européenne des Droits de l’Homme. Ils sont dédiés au respect des droits de l’homme et de la démocratie. Deux institutions qui ont trouvé leur siège à Strasbourg dans les années 1950-1960.
Côté Union européenne, on y trouve le Parlement européen, qui y siège depuis 1999. Ce beau bâtiment au bord renferme le plus grand hémicycle d’Europe.
Bonus : on vous conseille d’entrer dans l’enceinte Louise Weiss du Parlement. Vous pouvez aussi faire un plongeon dans la piscine du Wacken qui se situe derrière le Parlement.
4 – Visiter Strasbourg et le parc du Heyritz à Segway
Ce parc de plus de 8 hectares, encore peu connu des Strasbourgeois, mérite que l’on s’y arrête. Inauguré en 2014 le long du bassin de l’hôpital, il offre une jolie balade, parsemée de buttes d’herbes. Idéal pour s’étendre sous le soleil en famille ou entre amis. Ou une balade à Segway ! Vous y trouverez aussi des aires de jeu et une fontaine pour se rafraichir en été. Pour les plus sportifs, vous y trouverez aussi des parcours de santé, ou pour les plus téméraires, vous pourrez vous tester à l’aviron le long du bassin et des canaux qui bordent le parc.
5- La Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
Un incontournable, vous ne pourrez pas visiter Strasbourg sans apercevoir ce chef d’oeuvre de l’architecture gothique. Fondée en 1015, la construction a débuté en 1176 pour s’achever en 1439. Reconnaissable entre toutes avec son unique tour qui culmine à 142 mètres et la couleur rose de sa pierre, le grès des Vosges. Vous trouverez à l’intérieur de cet édifice la célèbre horloge astronomique. On vous conseille d’admirer la cathédrale depuis la place du Château et de vous arrêter devant les maisons typiques alsaciennes qui entourent la place de la cathédrale.
Bonus : grimpez les 330 marches qui mènent à la plate-forme et après ce petit effort qui en vaut la peine, vous pourrez admirer du haut des 66 mètres la belle vue de la ville et des alentours de Strasbourg.
Pour visiter ces cinq lieux de manière ludique et originale, nous vous conseillons le gyropode Segway. Ce drôle d’engin vous permettra de parcourir rapidement les quelques kilomètres qui séparent le centre ville du quartier européen et du parc de l’Orangerie. Plus agréable que le bus ou le tramway, ce moyen de transport vous permettra de parcourir des rues inconnues des touristes. Idéal pour un court séjour !
L’agence Mobilboard de Strasbourg vous propose différents circuits de 30 minutes à 2 heures pour mieux visiter Strasbourg et ses incontournables. Le tour Historique, tour Européen et tour Zen vous permettrons de découvrir les cinq lieux cités et plus encore ! Et ce accompagné d’un guide qui vous donnera de précieuses et insolites explications. Si vous cherchez à découvrir les vignobles Segway Alsace, il existe également des offres tout terrain dans le réseau Mobilboard.
Propos recueillis auprès de l’agence Mobilboard Strasbourg